Marmelade d'oranges



Après une longue absence, je reviens avec cette recette de confiture que je fais une fois l'an : la marmelade d'oranges.


Pour cette recette, il est nécessaire :

- des oranges bien sûr, dont une bio (pour son zeste)
- du sucre de canne
- un petit peu d'alcool : Mandarine Impériale
- un citron (si les oranges n'ont pas de pépins, qui sont nécessaires pour cette recette)
- des bocaux stérilisés (pour cette recette il m'en a fallu 5)

- Pour commencer il est nécessaire de bien laver l'orange bio et d'en récupérer le zeste. Le blanchir et l'égoutter.
- Pelez ensuite les autres oranges et enlevez le maximum de peau blanche. Récupérez les quartiers d'oranges et les couper en morceaux.
S'il y a des pépins, surtout ne les jetez pas : mettez-les dans une petite gaze et ficelez la. En effet, les pépins ont la particularité de permettre à la marmelade de prendre. Comme je n'ai pas récupéré de pépins dans mes oranges, j'y ai ajouté un citron et j'ai récupéré ses pépins.
- Ensuite pesez l'ensemble des oranges, citron et jus : calculez 70 % de ce poids pour le sucre de canne. Dans mon cas j'avais 1kg d'orange, ce qui correspond à 700g de sucre.
- Faites cuire l'ensemble des fruits auquel vous ajoutez la moitié du sucre (pour moi 350g environ) et portez à ébullition. Ensuite laissez cuire à feu moyen pendant 1/2 heure.

Arrêtez le feu et laissez reposer 2-3 heures, puis reportez à ébullition avec le restant du sucre et laissez cuire environ une vingtaine de minutes.

Prenez le soin de laver auparavant les bocaux, les stériliser sans les couvercles dans le four à 150°C pendant 1/4 d'heure. Les couvercles quant à eux seront ébouillantés séparément dans une casserole.

A la fin de cuisson de la marmelade, ajoutez-y une cuillère à soupe de Mandarine Impériale. Puis versez la préparation bouillante dans les bocaux !

Retournez les bocaux aussitôt jusqu'à ce qu'ils soient froids






Commentaires