Roulé de poitrine de porc farci


Pour cette recette de  poitrine de cochon farcie aux petits légumes, je me suis inspirée d'une émission télévisée qui passait il y a de cela quelques années (je crois sur France 3).
Je l'ai déjà faite et bien que la préparation et surtout la cuisson soient longues, je ne regrette pas. La viande est cuite lentement pendant 3 ou 4 heures durant.


Les ingrédients :
- 1 poitrine de cochon fermier
-  quelques oignons (2/3 selon la taille)
- 2 belles carottes
- 2 belles branches de céleri
- Thym, romarin ou autres herbes 
- Sel et poivre du moulin


- Commencer par désosser la poitrine de cochon (il y reste souvent quelques os)
- L'ouvrir en 2 comme un livre mais surtout en maintenant un coté fermé.
- Eplucher les carottes, les oignons puis tailler les carottes dans le sens de la longueur.
- Rincer les branches de céleri.
- Ouvrir la poitrine et la farcir des légumes ainsi préparés.
- Saler et poivrer et mettre les herbes choisies 
- Ensuite rouler la poitrine de porc en serrant bien pour ne pas faire fuir les légumes.....
- Dérouler du film alimentaire et enrouler la poitrine ainsi préparer dans du film. Serrer bien et enrouler la préparation plusieurs fois (je l'ai fait 5 fois).
- Cette opération rend la préparation bien étanche.
- Chauffer dans une grande quantité d'eau avec du bouillon de poule (j'y ai mis 2 cubes de légumes déshydratés).
- Quand la température a atteint 80°, poser la poitrine de cochon filmée dans le récipient et faire cuire pendant 4 ou 5 heures .
- Veiller surtout à ce que l'eau ne bout pas 
- J'ai utilisé une sonde thermique pour vérifier la température.
- Après cuisson et refroidissement, mettre au réfrigérateur pendant 24 h et tailler le lendemain en tranches.
- Puis réchauffer dans une poêle à température douce pendant quelques minutes.


Commentaires

  1. Bonjour,
    Je ne vous pas bien l'intérêt du bouillon de poule puisque le film alimentaire (5 tours) est parfaitement étanche. Le goût donné à l'eau ne passe pas dans la viande.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Désolée de vous répondre si tard. Effectivement, vous avez raison mais le bouillon peut servir au cas où il y aurait une petite brèche.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire