Cornichons

 Pour cette recette de conserve de cornichons, il faut se procurer :

- Cornichons frais, très frais

- Du gros sel de mer 

- Du vinaigre d'alcool 

- Herbes aromatiques ( estragon frais, poivre, coriandre, sauge, laurier et piment)

1 ) La première chose à faire est de laver à grande eau les cornichons, bien les égoutter puis le mettre dans un grand saladier avec du gros sel. Bien remuer régulièrement et laisser "dégorger" 3 heures environ.

Passer ce délai, les rincer rapidement (pas trop) et les égoutter. Les sécher dans un linge propre.

2) Pendant que les cornichons dégorgent dans le gros sel, j'en profite pour laver et stériliser les bocaux au four à 160° pendant une vingtaine de minutes.

3) Je range ensuite les cornichons séchés dans les bocaux, bien droits, et bien serrés.

Mais  avant cela, j'ai mis dans le fond des bocaux, une branche d'estragon, et les épices.

4) Une fois l'ensemble des bocaux bien remplis, je mets à chauffer le vinaigre juste à frémissement et je remplis les bocaux de vinaigre.



Le lendemain, je vide le vinaigre dans une casserole, et je fais chauffer comme la veille et je verse de nouveau sur le cornichons. Je procède encore pour une 3ème fois. Cette fois-ci, je peux fermer les bocaux et les mettre dans une pièce fraiche sans lumière pour 4/5 mois.

Pour la fermeture des bocaux, je procède de la manière suivante car le vinaigre est un véritable troueur de couvercle : donc un film transparent, une feuille de papier cuisson et pour finir, le couvercle à visser....


Commentaires