Praliné maison (poudre et pâte)



Faire son praliné maison, c'est tout à fait faisable. 
J'ai pris conseil en regardant les informations données sur internet et surtout sur La Cuisine de Bernard (un blog que je consulte assez régulièrement).

Pour un premier essai, j'ai réduit les proportions :

- 50 g de noisettes 
- 50 g d'amandes 
- 70 g de sucre 
- un peu d'eau pour mouiller le sucre
- une pincée de sel






En premier lieu, j'ai mis au four les noisettes et les amandes au four à 180° pour les torréfier. Cette opération a pour but de donner plus de goût aux fruits secs.

Ensuite, j'ai préparer le caramel, jusqu'à ce qu'il devienne juste blond. A ce moment là, j'y ai versé les fruits torréfiés.

On remue avec une cuillère en bois pour enrober tous les fruits et on chauffe pour obtenir une jolie couleur caramel.

Ensuite, j'ai déposé mes fruits caramélisés sur une feuille de papier cuisson pour les faire refroidir.
Puis je les ai concassés un peu avant de les mettre dans mon appareil (Thermomix) pour les réduire en poudre, dans un premier temps puis en praliné liquide. Il faut quelques minutes et répéter les broyages à plusieurs reprises pour ne pas faire trop chauffer l'appareil.

J'ai mis un peu de poudre de praliné de coté pour un usage ultérieur, et ai versé le praliné liquide dans un pot en verre ébouillanté. Je l'entrepose au réfrigérateur. Il peut se conserver quelques semaines.





Commentaires